Souffrance psychologique dans le contexte sanitaire actuel

Devant la souffrance psychique, il faut demander de l'aide. Ne pas rester seul avec ses difficultés. L'art-thérapie peut, dans certains cas, faire partie des solutions, seule ou en complément d'une prise en charge psychiatrique selon la situation.

https://fr.euronews.com/2020/12/04/covid-19-le-poids-de-la-pandemie-sur-la-sante-mentale

 

Ré-ouverture après confinement

Le temps est venu ! Le cabinet ouvre à nouveau ses portes le lundi 18 mai 2020.

 Pour garantir votre sécurité, j’ai été accompagnée par une spécialiste en hygiène hospitalière afin de définir des modalités de fonctionnement compatibles avec la situation sanitaire actuelle. 

Pour pouvoir bénéficier de votre séance vous devrez ne présenter aucun des symptômes suivants durant les 72 heures qui précédent le rendez-vous : FIEVRE, TOUX, ECOULEMENT NASAL OU TOUT AUTRE SYPTOME EVOCATEUR DU COVID19.

 Il est nécessaire que vous soyez ponctuel ; ni en avance ni en retard. A votre arrivée vous patienterez à la porte sans sonner ni frapper, je vous ouvrirai à l’heure précise. Il vous faudra être muni d’un masque. Une désinfection des mains avec la solution hydro-alcoolique qui sera à votre disposition   devra être pratiquée à votre entrée puis à votre sortie. 

Toutes les surfaces seront nettoyées puis désinfectées entre chaque patient.

 Afin d’éviter le partage du matériel, chaque patient bénéficiera d’un sac nominatif contenant le nécessaire pour sa séance en fonction du support retenu pour sa prise en charge lors de notre première rencontre. Ainsi chacun sera seul à toucher le contenu de son sac personnel. 

Tous les objets ou mobilier qui ne peuvent subir les traitements désinfectants préconisés seront retirés du cabinet jusqu’à nouvel ordre. 

Ces mesures peuvent vous sembler draconiennes mais le cabinet accueille parfois des patients particulièrement fragiles et donc à risque. 

Les séances de thérapies psycho-corporelles ne reprendront, quant à elles, que début juin en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 Chacun peut demander à continuer à bénéficier de séances à distance aussi longtemps qu’il le souhaite.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. La prise de rendez-vous peut s’effectuer dès à présent que vous soyez ou non déjà suivi. 

 

Ré-ouverture après confinement

Avec la fin du confinement, le cabinet va pouvoir ouvrir à nouveau ses portes. En prévision de cette échéance et pour garantir votre sécurité, je prépare la réouverture en concertation avec une spécialiste en hygiène hospitalière (c'est à dire un professionnel de santé qui participe à l'établissement des protocoles hospitaliers destinés à éviter la propagation des infections).
Les séances ne reprendront pas avant le 18 mai, le temps pour moi d'organiser la mise en conformité du cabinet avec ses préconisations. En effet cela nécessite quelques acquisitions qui m'imposent d'attendre la réouverture des commerces.
Par ailleurs, ceux qui préfèrent poursuivre la prise en charge à distance encore quelques semaines pourront bénéficier de cette modalité aussi longtemps qu'ils le désirent.

Malgré cette période de confinement, ne restez pas seul avec vos difficultés, qu'elles soient ou non liées à la crise sanitaire, pensez aux séances à distance.

Renseignements au 06 02 22 91 83

Souffrance psychologique liée à la crise sanitaire

En ces temps troublés, prenez soin aussi de votre santé mentale !!!

Accompagner l'angoisse, la peur, l'anxiété, l'attaque de panique, la dépression et ses conséquences c'est aussi un moyen de soulager les services d'urgences et leur permettre de se consacrer à la prise en charge des malades du covid-19.
N'hésitez pas à contacter un thérapeute et à demander de l'aide, il existe des moyens pour des séances téléphoniques, par whatsapp, etc

Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste nous parle des conséquences psychologiques de la situation actuelle ici :


https://www.lejsl.com/magazine-lifestyle/2020/03/17/coronavirus-quel-est-l-impact-psychologique-du-confinement-total?fbclid=IwAR2FPYKAqspVsabQblZZXhMlHuTBDc-6yIUJwQtVMW_wZ_PNbJX-mjpqIiI

 

Emission de radio

Pour en savoir plus sur l'art-thérapie en général et ma pratique en particulier, je vous invite à écouter les 17 premières minutes de l'émission au fil du Gier...


https://rcf.fr/ac…/art-therapie-therapies-psycho-corporelles

 

Journée porte ouverte du 15 novembre

Qui dit nouveaux locaux dit aussi nouvelles prestations. Venez prendre le temps de découvrir les lieux, l'art-thérapie et toutes ses applications, de poser vos questions. Une journée porte ouverte aura lieu le vendredi 15 novembre 2019 de 9h00 à 20h30 à cette fin. N'hésitez pas à venir me rencontrer et/ou  à faire connaître le cabinet.

Nouveaux locaux

Pour mieux vous accueillir, le cabinet fait peau neuve.. Voici les premières images.

Art-thérapie en EHPAD

Pour découvrir un des aspects de mon activité auprès des personnes âgées en institution...

 http://www.tl7.fr/replay/publireportage_31/a-la-decouverte-de-la-balneotherapie-et-l-art-therapie-a-l-orpea-de-l-hermitage_x6kr956.html

 

Le dispositif de réussite éducative

Un dispositif dans lequel je suis partenaire de la mairie de Saint-Chamond.

Un dispositif pour venir en aide aux enfants de 2 à 16 ans.

Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif sur

http://www.saint-chamond.fr/page_dispositif_reussite_educative.html

 

NOUVEAU !! Pour les infos rendez-vous à la rubrique
VENIR AU MONDE du site

Un dispositif de soin à deux versants

L'art-thérapie s'adresse bien entendu à toutes les personnes qui ne sont pas favorables à une thérapie centrée uniquement sur la parole, mais l'expérience montre qu'elle peut aussi s'envisager comme un complément d’une autre prise en charge.

Le patient ayant déjà l'expérience du processus d'élaboration, le travail en art-thérapie est facilité. Dans un deuxième temps, les contenus qui émergent à travers le medium viennent nourrir le cheminement thérapeutique en cours avec le psychiatre ou le psychologue. Une partie de l’intérêt de cette modalité réside alors dans la manière dont le patient tricote comme il veut, comme il peut les deux versants du dispositif de soins.

Un grand merci aux psychiatres qui me font confiance pour ce type d’accompagnement.